Voici le programme pour le concours blanc :

Tout depuis le début de l’année sauf les deux chapitres du module 4 « inflation/déflation » et « les crises financières ».

Je vous ai préparé un document pour vous aider à faire vos révisions:

Revisions2016

Revisions2016

Pour chaque chapitre depuis le début de l’année, j’ai recensé les sujets que nous avons travaillé, j’ai préciser les éventuels prolongements sur lesquels réfléchir et j’ai rajouté quelques sujets supplémentaires.

Il faut donc faire votre planning de manière à avancer régulièrement: il ne s’agit plus maintenant de ficher votre cours: il faut lire vos fiches, vérifier que vous connaissez vos définitions, vos mécanismes, les noms des auteurs, les exemples historiques, et il faut surtout faire (ou refaire) des sujets.

Si vous travaillez pendant les vacances un peu tous les jours, vous pourrez tenir ce planning.

Concernant le programme de première année: il faut l’utiliser avant tout pour apporter une plus-value dans vos copies. il y a peu de sujets de concours qui soient « spécifiques » programme de première année: c’est néanmoins le cas sur quelques chapitres. Je vous propose donc de travailler de la manière suivante: dans le document à téléchargé je fais une rapide présentation des différents chapitres de première année. Compte tenu des cours que vous avez eu avec M.Sarzier, j’ai donné une liste d’une dizaine de fiches (assez courtes) que vous aurez à faire en utilisant votre cours; de mon côté, je traiterai avec vous en fin d’année (ou en khôlle, je ne sais pas encore) quelques sujets importants qui font le pont première / deuxième année (par exemple celui sur le climat et la transition énergétique; ou celui sur les inégalités et l’héritage).

J’espère terminer le programme soit la semaine du 28 Mars, soit la semaine du 04 Avril. Si nous souhaitons avoir un peu de temps pour refaire un point, reprendre des éléments de cours ou certains sujets, l’idéal serait de terminer le 30 mars. Pour cela, il faut vraiment que ces vacances de février soient des vacances studieuses et fructueuses !

Prenez deux ou trois jours de repos et attaquez lundi prochain vos révisions. C’est la dernière ligne droite.

Alors bon travail et n’oubliez pas de m’envoyer vos plans détaillés. 

Publicités