Cet après midi aura lieu la conférence de M.Daragon. Je ne serai pas là.

N’oubliez pas que durant ce type d’évènement, il est important que vous donniez une bonne image de la CPGE du lycée. Il faut bien avoir conscience que vous allez repartir de cette conférence avec une « impression » (vous trouverez la prestation du Maire bien ou bof), mais lui aussi va quitter le lycée avec une impression sur vous.

Je ne parle pas tant ici du comportement (attention aux bavardages) mais aussi à ce qui va se passer durant et après la conférence, il faut vous montrer réactifs, lui poser les questions qui m’ont été envoyées, argumenter … bref, il faut jouer le jeu. C’est un bon exercice d’oral. Il est important que Daragon quitte le lycée en se disant que cette prépa a des élèves de qualités; la qualité dont je parle ici n’est pas simplement « intellectuelle » mais aussi « humaine ». Il est souvent reproché aux classes prépa de ne faire que du bachotage. Bien évidemment, à 1 mois du concours, c’est complètement vrai, mais ce n’est pas que cela. Ne soyez pas impressionnés par la prise de parole en public et parce qu’il s’agit du Maire. Montrez ce que vous êtes réellement, des jeunes sympathiques et qui se servent de leur cerveau.

Le thème de cette conférence est vraiment en lien avec beaucoup d’éléments du cours: la compétitivité des territoires, l’attractivité, les avantages comparatifs, les « accidents de l’histoire », les politiques de l’emploi …il faut donc que ceux qui m’ont envoyé des questions prennent la parole. Mais une remarque, parmi la liste de questions que j’ai reçu, il n’y avait rien sur l’évaluation des politiques publiques; or, il me semble que c’est un point important: quels outils une collectivité territoriale a-t-elle pour mesurer l’impact et l’efficacité des politiques publiques qu’elle mène? comment fait-elle un diagnostic avant de mettre en oeuvre une nouvelle politique ? …

Je vous souhaite donc à toutes et à tous une bonne conférence.