J’espère que vous avez eu le temps de souffler un peu. Il faut maintenant préparer les oraux. Il s’agit d’une épreuve très importante car le nombre d’admissibles est toujours bcp plus élevé que le nombre d’élèves qui vont intégrer l’école. En particulier, les « meilleurs » admissibles sont souvent tentés d’intégrer une école « plus cotée », ce qui laisse de la place pour ceux qui sont passés un peu juste.

Vous devez donc recensez les différents types d’épreuves pour les écoles que vous visez et vous entraînez en fonction de ces épreuves (CV, CV projectif, entretien …).

Il faut bien avoir en tête que vous passez un entretien de personnalité: on n’attend pas de vous des expériences professionnelles extraordinaires, un CV incroyable … mais un projet. Ne sous estimez surtout pas votre parcours.

Il faut donc être très réflexif sur le parcours que vous avez eu jusqu’à maintenant et sur ce que vous avez envie de faire. Pour chacune des écoles que vous visez il faut bien vous renseigner sur les cursus qu’elle propose et vous imaginez dans un de ces cursus.

Il faut être capable de mettre en avant votre personnalité. il ne s’agit pas de jouer un rôle d’acteur mais d’expliquer tout simplement pourquoi vous vous présentez devant un jury avec l’envie d’être « recruté ». Il faudra donc aussi faire preuve d’enthousiasme.

Dans un premier temps, vous devez  allez sur les sites des écoles, récupérer les éléments de préparation des oraux / bien visualiser ce que vous semble être les atouts de chaque école. Si vous récupérez des questionnaires préparatoires, vous pouvez les remplir et me les envoyer pour une première lecture.

D’ici quelques jours, je proposerai mes dispos pour des entretiens de préparation (certainement première semaine de juin).

Les volontaires n’auront qu’à se manifester !

Publicités