J’ai corrigé le test de connaissances  de cette semaine. Certains élèves n’ont visiblement pas encore intégré la nécessité d’un travail régulier. Je les invite à se ressaisir rapidement.

La moyenne au premier test était de 7,5/10, la moyenne du second test est de 5,5/10.

Deux questions ont visiblement posé problème : la question 4 et la question 5. Une partie de la baisse des résultats vient de difficultés à répondre à ces deux questions.

(Q4) Les deux hypothèses utilisées par les modèles des nouvelles théories du commerce internationale sont la mobilité du facteur capital + les rendements croissants.

Ces deux hypothèses sont utilisées pour comprendre les phénomènes d’agglomération ou bien les avantages du premier entré sur le marché.

Certains ont confondu la notion d’hypothèse avec celle de résultat. Une hypothèse sert de point de départ au raisonnement.

Q5) La notion d’accident de l’histoire permet de comprendre que des pays échangent alors même qu’ils n’ont pas d’avantages comparatifs ; c’est un raisonnement différent des modèles traditionnels qui expliquent les échanges par la présence au départ d’avantages comparatifs (en raison de la technologie ou des dotations factorielles); c’est l’exemple de la Chine et du Vietnam (montres) : le premier pays à entrer sur le marché augmente sa production / ce qui produit des rendements croissants et fait baisser son CUP / cette baisse fait apparaître un avantage comparatif que l’autre pays ne peut pas rattraper.

Publicités