Lorsque vous démarchez des structures (entreprises, associations, administrations) vous devez bien préciser l’objectif de votre stage (découverte du monde l’entreprise pour préparer des oraux d’admission en grandes écoles) et le format (d’un stage d’observation de deux semaines max à une simple rencontre avec un professionnel). Il est rare que les stages que l’on vous propose soient d’une semaine ou de deux semaines pleines. Il faut être souple et accepter des stages plus courts (par exemple à la Cave de Tain, le stage d’observation dure 3 jours) voire même uniquement des rencontres d’1h par exemple. Cela peut aussi être très bénéfique.

A l’issue des deux semaines de stage, un rapport (20 lignes) vous sera demandé : il est important que vous y explicitiez vos attentes par rapport au stage poursuivi mais aussi ce que vous en avez retiré.

Il y a une quantité importante de structures de qualité sur Valence et sa région. Entre Valrhona, PIC, la Cave de Tain, les studios d’animation de la cartoucherie … Pour découvrir les entreprises de la région vous pouvez aller sur le site de la CCI Drôme. Sur la page suivante vous trouverez les sites (et les contacts) de la CCI qui font la promotion d’entreprises innovantes :

http://www.drome.cci.fr/menu-haut/les-sites-web/les-sites-web-de-la-cci-de-la-drome/les-sites-specifiques/

Il ne faut pas hésitez à taper aux portes et vous présentez physiquement pour demander un stage plutôt que d’envoyer un courrier ou un mail. Lorsque l’on explique bien son projet et qu’il y a un véritable enjeu (pour vous, vous projeter dans une spécialisation et réussir votre admission en école), vous serez toujours bien reçu et vous trouverez toujours des professionnels qui vous consacreront du temps.

Vous pouvez également trouver un stage en binôme ou en trinôme. Par exemple, la Cave de Tain reçoit plusieurs élèves en même temps.

Si vous avez besoin d’une relecture des courriers que vous envoyez, vous pouvez nous les adresser en amont.

Publicités