Le Centre d’observation de la société vient de publier le 1er septembre 2018 un court article qui analyse l’influence de l’origine sociale sur la réussite scolaire. Le premier graphique permet de mesurer l’ampleur des inégalités de réussite scolaire entre les fils de cadres et les fils d’ouvriers. L’article met aussi en évidence la stabilité de la composition socioprofessionnelle des différentes filières du supérieur entre 2007 et 2017, ce qui remet en cause l’idée d’une démocratisation de l’enseignement supérieur en dépit des efforts d’ouverture sociale (discrimination positive dans les filières d’excellence comme SciencesPo Paris par exemple). 

Les données de cet article sont importantes pour traiter les sujets portant sur le chapitre de première année intitulé « Les évolutions de la structure sociale », par exemple : i) La France est-elle une société d’héritiers ou ii) Les classes populaires dans la France contemporaine.

Voici le lien pour lire l’article : http://www.observationsociete.fr/education/inegalites/du-college-aux-filieres-dexcellence-la-disparition-des-enfants-douvriers..html

Publicités