Vous trouverez ci dessous le « Faire le point » pour le cours de ce jour. Merci de bien le travailler. Vous y trouverez un résumé de ce que vous devez absolument retenir du modèle de Solow. Je le mets également sur ce billet. J’actualiserai ce soir le PPT du chapitre 3.

Faire-le-point-ESH-22-11-18

Ce qu’il faut absolument retenir du modèle de Solow 

Le modèle néoclassique de croissance élaboré par Robert Solow repose sur deux hypothèses fondamentales :

  • Le facteur travail est un facteur exogène au modèle dont l’origine est extra-économique. Ses déterminants sont sociodémographiques. Le seul facteur économique, donc endogène, est le capital ;
  • Les rendements factoriels sont décroissants. L’accumulation de facteur capital qui permet d’accroître l’intensité capitalistique se traduit par des gains de productivité du travail de plus en plus faible ;

L’implication logique de cette hypothèse de rendements factoriels décroissants, c’est que le niveau de vie supplémentaire permis par l’accumulation du capital est de plus en plus faible. Partant l’épargne supplémentaire devient elle-aussi de plus en plus faible ce qui se traduit par une accumulation de capital de moins en moins rapide.

L’autre conséquence de l’accumulation de capital, c’est que l’usure du capital (l’amortissement) sur une période donnée devient de plus en plus importante. Aussi, une partie de plus en plus importante de l’épargne est consacrée à l’investissement de remplacement et pas à l’investissement de capacité ce qui ralentit la dynamique d’accumulation du capital.

En combinant ces deux effets, on parvient à la conclusion que la croissance ne s’auto-entretient pas : d’un côté l’épargne supplémentaire devient de moins en moins importante du fait de la loi des rendements décroissants et de l’autre la partie de l’épargne que l’on doit consacrer à l’investissement de remplacement devient plus en plus importante si bien que le processus d’accumulation du capital cesse lorsque la totalité de l’épargne supplémentaire est absorbée par l’amortissement. On entre alors dans l’état stationnaire : le niveau de vie ne progresse plus.

Schéma : L’état stationnaire dans le modèle de Solow

Capture d_écran 2018-11-22 à 18.14.24