La semaine prochaine, le format des khôlles. Désormais, vous devez préparer un sujet de dissertation à la maison que vous présenterez à l’oral en vous appuyant sur un support de présentation type powerpoint. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez télécharger un fichier modèle pour cet exercice.

fichier-base-khôlle

L’objectif est de travailler la méthode de la dissertation avec ces différents temps : introduction (accroche, cadrage spatio-temporel, discussion des termes du sujet, problématique, annonce de plan), développement (annonces partielles, sous-parties, bilans partiels, transitions) et conclusion (résumé du propos, réponse et ouverture).

J’en reparlerai demain avec vous mais il faut absolument éviter de trop écrire. Chaque slide doit être un support de votre propos. Il faut au maximum éviter de lire les slides. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple :

  • faire apparaître le nom d’un auteur et sa thèse sans la détailler ;
  • Lister de manière générale les différents arguments que vous allez mobiliser ;
  • mobiliser des documents statistiques ;
  • écrire une citation et la commenter ;
  • mobiliser un schéma d’implication, etc.
  • les possibilités sont nombreuses, je fais confiance à votre créativité pour étonner les khôlleurs.

En termes d’organisation, il faut se rendre à sa khôlle avec une clé USB sur laquelle se trouvera votre fichier powerpoint (si c’est un format exotique, n’oubliez pas de le transformer en pdf) ainsi que votre log et votre mot de passe pour se connecter sur les ordinateurs du lycée.

Le khôlleur pourra copier votre fichier s’il le désire et vous connecterez votre clé sur les PC du lycée qui sont reliés à un vidéo-projecteur.