Résultats concours 2015-2016

Des résultats très encourageants pour cette promotion ! Bravo à toutes et à tous. 

Reprenons, les choses dans l’ordre. Tout d’abord, comme chaque année, certains de nos élèves de seconde année ne souhaitent pas passer le concours. Ils trouvent dans le cadre d’une prépa un enseignement de qualité mais ils ne se destinent pas aux écoles de commerce. Pendant deux ans, ils « jouent le jeu » de l’investissement en prépa (à de très rares exceptions) et nous les accompagnons. Cette année, sur 27 élèves en deuxième année, cette situation concernait 4 élèves, dont une, qui a réussi brillamment Science Po Aix en seconde année.

Sur les 23 élèves présents aux écrits, nous avons eu 20 admis. Il arrive parfois que le choix des écoles soit trop restrictif, ce qui hypothèque les chances d’admission, ou que des élèves admissibles ne se présentent à l’oral.

Rentrons donc dans le détail des réussites au concours.

Près de 70% de nos élèves ont été admis dans le Top 15 (jusqu’à ESC Dijon).

Ce résultat est très positif car ce ratio est deux fois plus élevé que pour la promo précédente (2014-2015).C’est très satisfaisant.

Un beau tir groupe sur Kedge, Rennes, Strasbourg, Dijon, Telecom. Nous avons également un admis à l’EDHEC (comme l’année dernière) et une admise à GEM.

Je salue également le choix d’élèves admis qui ont préféré intégrer certaines écoles pourtant « moins cotées » (certains élèves ont préféré Rennes, Skema plutôt que Kedge par exemple). D’une certaine manière, ce choix nous « handicape » car ces élèves disparaissent des statistiques qui servent au classement des « valeurs sûres » de l’Etudiant (qui se veut une sorte de Top 10) – classement dans lequel, finalement nous ne bougeons pas. Mais cela montre surtout que les élèves gardent leur juge arbitre (ce qui est une bonne chose !) et que le moment des oraux (l’accueil, l’ambiance, la ville …) est souvent crucial pour convaincre des étudiants qui découvrent des écoles (Ecoles, faites un effort !).

Enfin, je remercie les 5 étudiants  qui ont choisi de cuber avec nous l’année prochaine et nous font confiance pour leur faire atteindre leurs objectifs.

Encore bravo à tous les élèves de Camille Vernet.